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Culture technologique
26 mai 2008

Le moteur en étoile, c'est quoi? comment ca marche?

Sous le capot de vos voitures, vous pouvez trouver des moteur a cylindre en ligne (les cylindres sont tous sur une même droite), en "V" (les fameux V6, V8 voire V12!), ou même a plat (un "V" a plat).

Pour un moteur de voiture, pas besoin d'expliquer comment ca marche, ou presque :

4_Stroke_Engine

Ici, c'est un 4 temps, cylindres en ligne, a la verticale.

Mais un moteur "en étoile", c'est comment?

Voici une animation expliquant bien le fonctionnement :

Radial_engine

Pas bête !

Mais pourquoi avoir inventé ce type de moteur? Pour les avions !

En effet, le refroidissement en est facilité (les cylindres sont a l'air libre)
Et ils sont plus légers, moins couteux.

En voici un sur un avion :
Radial_Engine

C'est un 7 cylindre, on peut parfaitement les distinguer.

Pendant la guerre 1939-45, les chasseurs n'étaient pas équipes de moteurs en étoile, pourquoi?

La trainée laissée dans l'air est trop importante, et réduit la vitesse maximum, fer de lance d'un chasseur. Ils avaient alors des moteurs en "V".

Aujourd'hui, ces moteurs sont peu produits, même si beaucoup d'avions de "show" et courses en sont équipes.

Leur "apogée" fut juste avant la seconde guerre mondiale.

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Commentaires
P
voila ce qui s'appelle se faire moucher !
T
Bonjour,<br /> Un peu surpris (pour ne pas dire beaucoup !) d'apprendre que les chasseurs du second conflit mondial n'avaient pas de moteur en étoile ! Je ne vais pas vous donner une liste exhaustive mais les P47 thunderbolt, wildcat, hellcat, bloch 152, corsair, curtis h 75, focke wulf 190, certains yak soviétiques pour n'en citer que quelques uns avaient des moteurs en étoile ! La traînée était largement compensée par le poids et la fiabilité (pas de refroidissement glycol). Quant à leur apogée elle se situe dans les années cinquante : plus de 3000 cv sur les skyraiders... Il y a eu des corsair avec des quadruple étoiles de 4000 cv. Cordialement
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